UNE FÉDÉRATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE VOL À VOILE…
MAIS POUR QUOI FAIRE ?
« Se fédérer » signifie se mettre ensemble pour représenter et défendre des intérêts communs…
Suite à la régionalisation du pays, le Vol à Voile s’est scindé en 3 fédérations : la FCFVV en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Liga en Flandre et les Belgian Air Cadets pour la Défense.
Ces 3 fédérations sont membres de la Fédération belge de Vol à Voile (FBVV), elle-même membre de l’Aéro-Club royal de Belgique (ACRB) qui regroupe les autres disciplines de l’air. Les Fédérations interviennent comme interlocuteurs directs avec l’Administration de la DGTA (autorité officielle qui gère l’aviation en Belgique) et constituent une sorte de contre-pouvoir vis-à-vis de certaines décisions des Administrations. Ensemble, nous sommes plus forts pour parler d’une seule voix et défendre vos intérêts...
Que fait concrètement votre Fédération pour le Vol à Voile francophone ?
Nous représentons les 9 clubs francophones et défendons vos intérêts de pilotes auprès de la FBVV, de l’ACRB et de la DGTA.
Nous travaillons comme Fédération sportive reconnue par l’Adeps qui octroie des subsides à vos clubs pour l’achat de matériel sportif, des subventions pour des compétitions, voire pour d’autres activités promotionnelles…
Nous informons les dirigeants de vos clubs des nouveautés en matière de réglementations et dispositions éventuelles à prendre.
Nous gérons et finançons la nouvelle école « ATO fédérale 326 » qui a été créée pour répondre aux exigences européennes de l’EASA en matière de licences. De cette ATO, dépendent désormais tous les instructeurs et les examinateurs de vos clubs qui sont responsables de la formation ainsi que du maintien et du renouvellement de vos qualifications. Pour assumer leurs fonctions, qu’ils exercent bénévolement à votre service, ils devront en outre prendre part à des recyclages périodiques et il nous paraît normal que le coût de renouvellement de leur qualification soit pris en charge par notre Fédération.
Nous organisons un Symposium annuel qui permet aux pilotes de se retrouver et de se tenir informés des nouveautés de notre sport.
Nous mettons une balance agréée par la DGTA à disposition de vos clubs pour la pesée des planeurs, nous faisons imprimer vos carnets de vols, nous développons des supports de cours pour vos instructeurs, …
Nous accordons à vos clubs des prêts sans intérêt pour l’achat de matériels divers.
Nous octroyons des subsides aux compétiteurs de haut-niveau et aux jeunes espoirs.
Nous apportons notre aide et des subsides à l’organisation des compétitions de Vol à Voile organisées sur vos aérodromes.
Nous participons à des actions de promotion du Vol à Voile dans le cadre du recrutement de nouveaux pratiquants.
Nous disposons de délégués qui interviennent utilement dans différentes instances officielles :
À la Commission sportive de l’ACRB pour l’homologation officielle de vos brevets et des records FAI.
Au BELANC (Belgian Airspace and Navigation committee), chez Belgocontrol et chez Comopsair pour la défense et l’amélioration de l’espace aérien dont vous pouvez profiter.
À l’EGU (European gliding union) pour la défense du Vol à Voile au niveau européen.
Nous intervenons dans le choix des contrôleurs techniques francophones en vue de leur agréation par la DGTA pour l’inspection des planeurs immatriculés en Belgique.
Afin d’assumer ses missions, nous devons, comme toutes les fédérations sportives, pouvoir faire face à des charges financières. Les services dont toute notre communauté vélivole bénéficie, justifient une cotisation annuelle minime, de la part de chaque pilote membre d’un club affilié.
Veuillez croire en la volonté et au dévouement de vos représentants au sein de la FCFVV de continuer à se battre pour la survie de notre passion. La valorisation des services dont chacun d’entre vous bénéficie par l’action de nos bénévoles, dépasse largement le prix de la cotisation qu’il vous est demandé de verser sur le compte de votre club au profit de la Fédération.